Cette période de fête est parfaite pour décompresser, profiter et passer de bons moments avec vos proches alors surtout ne gâchez pas tout en voulant contrôler tous vos faits et gestes.
Retenez que vous faire plaisir pendant les fêtes ne ruinera pas vos efforts et votre progression. L’important c’est ce que vous faites entre le nouvel an et noël et non entre noël et le nouvel an !
Voici donc une liste des erreurs à ne surtout pas faire pendant ces fêtes ainsi que quelques astuces que vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre en place tout au long de cette période afin de vous sentir au mieux !
Les erreurs à ne pas faire
1) LA DIÈTE DRASTIQUE ENTRE LES REPAS DE FÊTE
Appliquer une diète extrêmement drastique avant et après les repas de noël et du nouvel an. La période des fêtes peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines alors profitez-en et autorisez vous quelques plaisirs tout le long de cette période, pas uniquement pendant les repas du 25 et du 31.
2) LA RESTRICTION PENDANT LES REPAS DE NOËL ET DU NOUVEL AN
Ne vous restreignez pas lors des repas de fête. Ces moments à table ne doivent en aucun cas être sources de stress. Au contraire, profitez-en pour passer du bon temps et vous régaler en mangeant ce qui vous fait envie et que vous aimez.
3) LE SPORT COMME CONTRAINTE
Une troisième erreur à ne pas faire pendant les fêtes est de vous forcer à vous entraîner en imaginant que cela vous permettra “d’éliminer” les excès. Faites du sport si vous en avez envie et que cela vous fait plaisir mais n’en faites pas une obligation.
4) LA CULPABILITÉ
Enfin, ne culpabilisez pas ! Vous êtes humain et avez besoin d’un équilibre entre bonnes habitudes et plaisirs pour mener une vie totalement saine. Gardez en tête que ces moments sont aussi importants pour vous et votre progression que vos séances de sport !
Les petites astuces simples
1) FAIRE DE LA MARCHE
Vous pouvez par exemple profiter des retrouvailles avec vos proches pour aller vous balader avec eux. La marche est un très bon moyen de rester actif !
2) GARDER UN BON SOMMEIL
Pensez à réguler votre sommeil, essayez de le garder quantitatif et qualitatif pour votre santé physique aussi bien que pour votre santé mentale. Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de tous ces beaux instants à cause d’un manque de sommeil et un surplus de fatigue.
3) RESTER HYDRATÉ
Ne négligez pas l’hydratation. N’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après les repas.
4) PRENDRE LE TEMPS DE MANGER
Les repas de fête sont souvent très longs et c’est une bonne chose ! En effet, votre corps assimilera mieux les gros repas si vous prenez votre temps pour manger. A noël et au nouvel an, on consomme des aliments que l’on ne peut pas manger tous les jours alors dégustez.
En conclusion voici les trois mots à garder en tête pendant cette période festive : PAS DE STRESS !